Célébrant ses 50 ans d’existence, le 1er novembre l’état du Karnataka a décidé de changer les noms anglicisés de plusieurs de ses grandes villes dont Bengalore.

Immédiatement, les opposants ont fait valoir le coût d’une telle mesure pour les entreprises, notamment en changement de support. Ce coût sera assuré par les contribuables sans contreparties, puisque les infrastructures qui font la véritable valeur de Bengalore ne s’en trouveront pas améliorées. Enfin, ils pointent du doigt l’impact négatif sur l’image internationale qui, également, est source de valeur pour Bengalore.

La question du ROI aurait condamné le projet.

Or, pour les hommes de marketing comme pour les politiciens, l’image a une valeur fondamentale. Bengalore était un espace appartenant à la communauté internationale des affaires en Inde. Bengalooru est l’expression du savoir-faire et de la haute technologie indienne au sein de l’espace international.

Ce changement de sens symbolique a un pouvoir infiniment supérieur à un investissement justifié par un ROI, lorsqu’il s’agit de créer la motivation, et drainer, sur le long terme, les énergies indiennes pour ancrer leur participation aux affaires internationales dans un contexte de compétition accrue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *