Les vacances se terminant bientôt, il est temps d’élever un peu notre point de vue et de commencer à discuter de stratégie. 

Lisant plusieurs papiers traitant de Stratégie, ils y est souvent question d’alignement stratégique. La plupart d’entre eux semblent affirmer que la seule stratégie acceptable pour les SI est d’être aligné sur la stratégie métier. Malgré ce point de vue général, lorsque l’on revoit dans le détail certains messages, ils semblent douteux.

Par exemple, lorsque l’on traite de stratégie,  on travail sur l’identification des objectifs à long terme et des plans d’action pour les atteindre.  Cependant, la diffusion des méthodes de planification stratégique comme le Balanced Scorecard (BSC) a établi la ligne de long terme à la prochaine année, ce qui est très court. Sommes-nous vraiment encore de stratégie ?

En premier lieu, sont les buts qui établissent la vision : quelle sera la société au cours de la prochaine période ? que sera le SI ? Un objectif de long terme peut être par exemple : “Modification du taux d’une activité donnée dans le chiffre d’affaire pendant les 3 prochaines années” ; pour le SI ce pourrait être : «améliorer la productivité de 5% au cours des 3 prochaines années” .  Trop souvent, les objectifs sont court-termistes : “L’amélioration de la relation client», «Contrôle et gestion des coûts d’entretien”,… Il devraient alors être intégrés au plan d’action.

Ensuite, il s’agit de définir les scénarios d’actions pour atteindre les objectifs. Le mieux est de commencer par une analyse SWOT de la situation actuelle en référence aux objectifs. Ensuite, vous devez identifier tous les mouvements permettant de progresser vers les objectifs. Pour chaque mouvement, vous devez maintenant qualifier les effets sur les concurrents ou sur les ressources internes et imaginer leur propre mouvement en réponse. Enfin, identifier les mouvements que peut entreprendre l’entreprise en réponse à ces derniers.

Les scénarios finaux peuventy être assez compliqués, et puis, complexe à évaluer. L’ensemble des scénarios représentent les voies possibles pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs d’ici à long terme. Une fois que l’entreprise a choisi un chemin, elle peut sauter à un autre chemin en fonction d’un changement dans le contexte d’affaires ou à un nouveau risque. Les ensembles de scénarios établissent les cartes permettant la conduite de la mise en œuvre de la Stratégie.

Ensuite, l’entreprise Alignement mai considéré comme étant seulement une caractéristique de la Stratégie qui reste à être définie dans chaque cas selon une vision à long terme de rôle IT dans l’entreprise.

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “L’alignement stratégie des SI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *