Financial Insights, une filiale de recherche du groupe IDC prévoit que les 10 plus grandes institutions financières américaines vont réduire leurs budgets IT de 30%. L’argent devient de plus en plus cher et les investissements plus difficiles à réaliser. L’Europe qui doit entreprendre de profondes restructurations, craint une récession.

Pour les responsables informatiques, le temps est à la consolidation pour être en mesure de soutenir les inévitables réductions budgétaires.

Qu’est-ce que la consolidation?


1 / les opérations d’optimisation

– L’optimisation des la production de services IT peut contribuer à réaliser des gains de productivité.

Habituellement, cela se fait par la réduction des ressources IT qui force, ceux qui restent, à trouver une meilleure façon de travailler.

Cette solution à l’inconvénient d’ajouter du stress à l’organisation, ce qui peut déboucher sur une baisse du niveau de service en attendant de trouver et de mettre en  oeuvre une nouvelle organisation de travailler.

Le temps d’adaptation est plus rapide lorsque les organisations on mis en place des processus d’amélioration continue de la qualité, de type Kaizen ou bien ITIL et CMMI dans l’IT, qui apporte également des gains de productivité.

Souvent les collaborateurs craignent que cela conduise à une diminution d’effectif. En réalité, dans un contexte d’investissement, les ressources libérées peuvent glisser sur de nouveaux projets, dans d”autres contextes la diminution du niveau d’activité est absorbé  par l’ajustement des sous-traitants.
Lorsque les organisations ont acquis cette compétence, non seulement elles produisent un bon niveau de qualité avec des coûts maîtrisés, mais en outre, elles ont une capacité d’adaptation aux changements plus grande.

Une bonne stratégie vis à vis de la sous-traitance en termes de pourcentage d’effectif et de management des collaborateurs est un facteur de succès important.

– Amélioration du niveau de service

Cela peut déboucher sur des améliorations des processus métier : plus de productivité et moins de coûts. C’est le bon moment pour proposer ce type de projets. Ainsi, vous exportez en partie la tendance à la réduction des ressources.

– Amélioration des opérations

Pour ce projet, vous avez besoin du soutien des divisions métier. Cela signifie plus d’activité IT dans l’objectif d’une diminution des ressources métier. Il faut que cela vaille le coup, je veux dire un peu plus d’activité IT et beaucoup moins de ressources métier.

2 / Simplifier

– Simplifier les systèmes

Outre d’optimiser la production et l’administration des systèmes, la simplification permet également une meilleure sécurité puisque, par construction, les divisions IT améliorent leur capacité de contrôle sur ces systèmes. L’inconvénient est le coût de tels projets, mais la sécurité est un bon inducteur pour la direction générale.

– Simplifier l’organisation

La simplification de l’organisation permet d’améliorer la réactivité et le processus de décision. C’est un facteur clé de succès pour améliorer le niveau de service, de la gestion de projet, … Cela permet de diminuer le nombre de réunions et libère les managers qui peuvent se consacrer à améliorer la gestion. L’inconvénient est que certaines personnes peuvent avoir le sentiment d’avoir perdu un peu de responsabilité.

3 / Revue du business case des projets

Dans ce contexte, les DSI doivent avoir confiance dans les retours sur investissement qui soutiennent les budgets des projets et les calendriers de livraison, sinon ceux-ci seront soumis à des coupes budgétaires et des glissements de calendrier.

En tout cas, le montant des investissements se constractant, les projets non stratégiques ont une forte probablité d’être reportés, ceux qui seront maintenus auront le plus fort retour sur investissement. Pour les projets stratégiques, la revue peut décider, en fonction du niveau de confiance vis à vis du retour sur investissement, de reculer la date de livraison afin de lisser l’investissement dans le temps.

Dans ces temps difficiles, préserver la confiance et la motivation de son équipe à un niveau élevé, doit être la priorité du DSI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *