En période de crise, nous avons plus que jamais besoin d’avoir une vision stable de l’avenir qui contribuera à maintenir la bonne direction dans le mauvais temps. Un grand nombre d’organisations consacrent de l’énérgie à la prospective parmi lesquelles : le gouvernement français, l’unesco.

Voici un essai de vision sur le business des bureaux de poste de ces prochaines années.

2020, Calte, un petit pays, a réussi dans le business postal. 2 de ses entreprises ont diffusé leurs services sur l’ensemble d'”Aprop”, le plus grand continent de la planète “Perre”. Je vis en Trance, pays au niveau de richesse moyen. C’est samedi matin.
 
Après un bon petit déjeuner, je vérifie ma boîte aux lettres postale : je prends mon terminal mobile qui est connecté en permanence à Internet. Je sélectionne le lien qui ouvre l’espace “bureau de poste”. Je suis immédiatement reconnu et le statut de ma boîte est le suivant: “4 lettres ont été reçues”. Puis, je l’ouvre en effleurant l’écran du bout de mon doigt : un courrier recommandé d’un avocat, un colis de maman, ma facture d’électricité et une carte postale d’un ami.

J’ai commencé avec le courrier recommandé, car cela me rend toujours un peu nerveux. J’ai du signer électroniquement l’accusé de réception, puis j’ai pu lire. Bonne nouvelle, mon procès s’est bien passé. L’entreprise postale service conserve l’original archivé pour moi, il devrait être sur support papier ou numérique, et il est possible de me le fournir chaque fois que j’en ai besoin.

Puis, je contrôlais mon colis. C’étaient des aliments frais envoyés par ma mère. J’avais besoin de les obtenir rapidement. Il étaient disponibles au point de livraison près de mon appartement, mais je ne était pas là. Je complétais mon adresse actuelle et demandais une livraison urgente à l’endroit où je me trouvais actuellement. En 2 heures, ce serait fait.

Je vérifiais la facture d’électricité. Tout semblait OK, à l’exception du nombre d’annonces publicitaires. Est-ce que les opérateurs d’énergie ont vraiment besoin de business supplémentaire pour publier tand d’annonces publicitaires ? Je vais devoir payer dans les 15 jours. Je signe électroniquement l’autorisation, et le service postal prélèvera l’argent de mon compte et de payera pour moi au moment voulu.

Maintenant, quoi de neuf avec mon ami ? Il est vieux jeu et aime écrire avec un stylo-plume au lieu d’envoyer des photos et des vidéos comme mes autres amis. En effet, il m’a envoyé une belle carte, avec une vieille photo de Porto Rico. Il a écrit quelques mots délicieux comme il sait le faire. Tout cela me met en joie. Je réponds avec une carte électronique, cela correspond à mon style de vie. Mais il va  recevoir une carte classique dans une envloppe comme il aime.

Mes tâches de bureau de poste sont accomplies, je peux passer au supermarché …

Au cours de l’après-midi, j’allais rendre visite à Jeremy, un vieux mais sympathique voisin. Il avait passé sa vie à travailler pour l’entrepise postale originelle de Trance, qui a disparu maintenant. Une fois, il m’a raconté toute l’histoire.

“Les entreprises de Calte ont commencé par ouvrir des bureaux de poste virtuels et convaincu certains grands expéditeurs de courrier administratif d’utiliser leurs services grâce à un prix attractif. Les expéditeurs administratifs étaient seulement intéressés par le courrier destiné aux petites entreprises, ils ne croyaient pas à l’efficacité d’un tel système pour le courrier privé pour l’instant. Notamment, ils avaient des inquiétudes  à propos des factures en raison du moyen de paiement joint et de la lettre recommandée qui ne pouvait pas être traitée électroniquement en masse. Cela renforçait la perception des entreprises postales traditionnelle que le marché n’était pas approprié pour les “pure players” “.

«A ce moment, les sociétés du pays Calte étaient considérées comme des fournisseurs de services Internet, la plupart ayant un modèle gratuit. Les recettes provenaient largement des annonces publicitaire. Le monde des affaires administratives expéditeurs commencé doucement.”

“Autour de 2016, Internet a été considéré comme un service banalisé. Lorsque vous arriviez dans un nouvel appartement, vous pouviez brancher votre ordinateur et être immédiatement sur Internet. Dans l’espace public, vous pouviez utiliser les services de votre opérateurs de téléphonie mobile ou être relié partout dans le monde grâce aux bornes Wifis à la libre disposition. Presque tout le monde avait une tablette mobile connectée à Internet. ”

«La percée des entreprises postales de Calte est arrivée après la crise économique de 2017, lorsque certains expéditeurs de courrier administratif ont voulu changé radicalement leurs relations avec leurs clients. En particulier, ils ont été attirés par le concept de bureau de poste virtuel qui évitait aux destinataires le désagrément de se déplacer et de faire des queues de plus en plus importantes dans les bureaux de poste ».

“Les entreprises postales de Calte trouvèrent des réponses aux points faisant obstacle, les unes après les autres : le courrier recommandé, les moyens de paiement, les services d’archives, avec la même approche : le service de base gratuit, la valeur supplémentaire facturée. Elles travaillèrent sur l’innovation, notamment les carnets de chèques virtuels et investirent dans des dispositifs de dépôt de rues. Leur service était simple d’utilisation, cohérent, convivial et fiable. Elles créèrent rapidement la confiance”

“Il est arrivé un moment où les bureaux de poste des entreprises originelles ont dû fermer l’un après l’atre, accentuant les troubles sociaux. C’est à cette période que j’ai pris ma retraite”.

Cela semble sonner comme une histoire classique, mais les changements sont toujours impopulaires et difficiles à réaliser. Nous sommes maintenant en 2009, nous verrons ces prochaines années comment tout cela va se passer réellement”

Print Friendly

One thought on “2020, que va-t-il advenir des bureaux de postes ?

  1. I recently came accross your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I dont know what to

    say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.

    Madine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *