La plupart des DSI, comme les managers en général, tiennent comme fondamental d’avoir accru les compétences de leur organisation. Ils ont davantage de chances d’atteindre, voire de dépasser, leurs objectifs et sont plus forts pour résister aux périodes difficiles. De plus, les collaborateurs qui ont progressé, font preuve d’une plus grande loyauté à leur égard et à celui de l’entreprise. Ces managers voient leur taux d’attrition baisser.

Pourtant,  l’architecture et l’architecture d’entreprise pourraient vous surprendre. Bien que vous ayez formé tous vos architectes, vous ne parvenez pas à accélérer le rythme des changements de l’architecture de votre système d’information. Cela parce que les architectes ne réalisent qu’une partie de l’architecture, les choix de conception et les décisions sont faits par les chefs de projet. Certaines entreprises ont même inventé le nom “Les chefs de projet technique” afin de promouvoir leurs architectes à la position de manager. Cela signifie que si vous avez investi pour le déploiement d’un framework comme TOGAF parmi vos architectes, vous pouvez sans doute, manquez votre retour sur investissement.

Ainsi, lorsque vous envisagez un plan pour accroître les compétences de votre organisation sur l’architecture , vous feriez mieux d’analyser “qui réalise l’architecture” et la façon dont cela est fait. Dans tous les domaines de l’Architecture – Niveau entreprises, systèmes d’information, technologique – vous avez 2 types d’architectes: celui qui s’occupe du contexte et des environnements, celui qui s’occupe d’un domaine dmétier ou d’une solution. Si l’architecte est le nom consacré pour le premièr, le second est souvent le chef de projet, ou un expert en solution technique pour la conception de la mise en oeuvre d’une solution. D’autre part, si vous voulez changer la façon dont les projets font l’architecture, si vous ne vous basez que sur les architectes, vous serez à court de ressources rapidement, et, en plus, vous perdrez vos chefs de projet.

Il vaut mieux reconnaître le rôle du chef de projet dans l’architecture de domaine ou de solution. Comme il fait partie du processus d’ensemble , il doit être inclus dans les plans de formation, et devrait rapporter au comité d’architecture pour cette activité. TOGAF 9 n’a pas oublié les chefs de projet dans son cadre de compétences.

Dans votre organisation vous avez des architectes d’Enterprise métier, architectes d’Enterprise  Système d’information, des architectes d’entreprise  techniques  qui conçoivent ensemble des services partagés pour les domaines et les solutions. Ensuite, vous avez les chefs de projet en charge de l’élaboration de solutions, pour lesquelles ils emploient des architectes de solution – métier, données, applications, techniques -.l’Architecte  d’entreprise en chef encadre tous les architectes d’entreprise, il est responsable des outils, des méthodes et de la qualité des processus de conception et de mises en œuvre, conformes à la stratégie.

Aujourd’hui, la plupart des organisations ont des architectes de solution qui travaillent pour les chefs de projet, et un architecte d’entreprise en chef souvent concentré sur l’architecture technique. Plus rares sont celles qui ont des  architectes d’entreprise en Systèmes d’Information. fréquemment, l’architecture d’entreprise est tenu à l’écart des métiers. L’augmentation des compétences de votre organisation exige, à certains égards, des changements organisationnels, une  réingénierie des processus et un plan de formation personnalisé.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *