Une introduction qui montre que l’accroissement du volume des données est du à une économie basée essentiellement sur l’immatériel. Avec les technologies de l’information, les entreprises ont l’occasion d’être des parties prenantes agissantes de cette économie, alors qu’auparavant elles devaient s’en remettre à des agences marketing toutes puissantes.

La Mutuelle Générale est la troisième mutuelle française

En 2011, la Mutuelle générale a lancé un ambitieux programme pluriannuel de transformation digitale dont l’objectif premier était d’aller au devant des attentes des assurés et des souscripteurs tout en maîtrisant et en sécurisant les activités internes sur le plan des coûts et de la qualité du service rendu.

Les grandes orientations de ce programme ont été le Cloud computing, l’industrialisation des opérations, la mise en œuvre du marketing relationnel.

Pour gérer ce programme, la Mutuelle Générale a dû transformer sa DSI. Elle a généralisé le pilotage du portefeuille de projets, la démarche d’architecture et la démarche de gestion des risques et a lancé en parallèle une démarche processus et qualité.

La Mutuelle Générale a très tôt pris conscience du caractère critique de la gouvernance des données, qui s’est confirmé avec les évolutions réglementaires fiscales et la directive Solvabilité 2.

Elle a mis en œuvre un cadre de gouvernance de la qualité des données couplé aux démarches d’architecture, de processus et qualité et de contrôle interne et a renforcé la gestion de la sécurité sur le plan des données : vie privée, disponibilité, risque de perte, intégrité, contrôle d’accès.

Le retour d’expérience présente un point d’étape du programme de transformation digitale en présentant les réalisations passées et en cours :

  • concernant l’architecture des données : entrepôt, échanges, conservation, données maîtres, référentiel des contrôle de qualité des données dans le cadre de l’entreprise digitale.
  • concernant le contrôle interne et la maîtrise des risques : adaptation du cadre de contrôle, outillage et industrialisation, contrôle permanent

Contacts :
Hervé Claudin Après avoir contribué à la mise en place du SI comptable et financier dans la mutuelle, il est responsable depuis 2008 du dispositif de Contrôle Interne des risques opérationnels et de la conformité.

Pascal Rabier est Directeur de l’Architecture et de l’urbanisation de la Mutuelle Générale où il accompagne la stratégie de l’entreprise et met en œuvre une démarche de qualité des données

Le retour d’expérience de la Mutuelle Générale à propos de l’architecture du système d’information, Par Pascal Rabier Directeur de l’Architecture.

Le retour d’expérience du contrôle interne et de la maîtrise des risques opérationnels d’Hervé Claudin Directeur du contrôle interne de la Mutuelle Générale

Merci à Antoine Vigneron secrétaire général de l’AFAi et à son équipe pour la qualité de l’événement.

l’invitation

Bandeau-AFAI2
SAVE THE DATEc Les jeudis de l’AFAI

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence à l’Université Paris-Dauphine sur le thème :

« La gouvernance et l’architecture des données “

 jeudi 5 juin de 17 à 19 h (salle A709 – 7 ème étage)

Nous accueillerons Jérôme Capirossi expert sur le thème de la journée ainsi que Pascal Rabier et Hervé Claudin de la Mutuelle Générale qui répondront aux questions suivantes :

·        La donnée est devenue un véritable eldorado.
         Faut-il la mettre sous contrôle ?
         Quels sont les risques opérationnels ?
·        Quelle est la contribution à la chaine de création de valeur de l’information ?
·        Quelle démarche adopter ? Quel impact sur l’architecture des données ?
·        Quels sont les enjeux de la gouvernance des données ? D’un mal nécessaire à un impératif stratégique…
Leurs présentations seront suivies d’une table ronde animée par Antoine Vigneron, Secrétaire général de l’AFAI et de questions-réponses.
Jérôme Capirossi est auditeur informatique et directeur de projets de transformation. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont « L’architecture d’Entreprise » publié chez Hermes Lavoisier en février 2011.
 Pascal Rabier est Directeur de l’Architecture et de l’urbanisation de la Mutuelle Générale où il accompagne la stratégie de l’entreprise et met en œuvre une démarche de qualité des données.
 Hervé Claudin occupe le poste de Directeur du Contrôle Interne de la Mutuelle Générale depuis 2008. Il a contribué à la mise en place du SI comptable et financier dans la mutuelle.

L’équipe de communication AFAI

filet-1 Si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion faire une demande à vg(@)afai.fr

Print Friendly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *