Un des objectifs fondamentaux de la version 4.0 de Cobit est de gérer l’alignement stratégique grâce à un macro processus en 3 étapes : la traduction des besoins métier en objectifs IT, la définition des objectifs propres de la DSI, la définition des ressources et des capacités pour réussir la mise en œuvre de la partie IT de la stratégie d’entreprise.


Avec ITIL, la situation est plus confuse. Dans son billet  » ITIL v3, l’architecture d’Entreprise… « , Steve Thorn qui a publié un document sur TOGAF 8.1.1 et ITIL v2 pour l’Opengroup, indique que le processus « service strategy » n’est pas très clair sur la responsabilité de l’Architecte d’Entreprise vis à vis du gestionnaire de portefeuille de projet et de l’IT service manager. A tel point que le rôle d’Architecte d’Entreprise pourrait tout à fait être partagé par eux deux.

TOGAF 8.1.1 traite aussi de l’alignement stratégique, mais se concentre sur le cycle de vie de l’Architecture. Il donne la responsabilité de l’identification des exigences métier et de la conception de l’architecture aux architectes IT, charge à eux d’identifier les parties prenantes et d’établir le processus détaillé.

mapping Cobit Togaf 8,1« , Cobit et TOGAF couvrent plus ou moins le même périmètre concernant l’architecture d’entreprise. Ils sont complémentaires si l’on considère que TOGAF apporte le détai des macro activités de l’Architecte Principal de Cobi .

Avec Cobit, les auditeurs ont un outil pour évaluer le processus d’architecture à un niveau macros en évaluant les livrables et les KPI globaux. Mais, comme les décisions de conception sont les plus critiques, il est intéressant de détecter les dysfonctionnement au plus tôt, avant que le système soit mis en production. Parce que TOGAF est compatible avec la mise en oeuvre d’une Activité d’Assurance Qualité dédiée à l’Architecture d’Entreprise, il constitue une référence très intéressante pour les managers et les auditeurs.

Alors que Cobit permet de gérer et de conduire globalement l’alignement stratégique, TOGAF, bien que limité à la fonction d’architecte, peut à la fois être utilisé sur le périmètre de l’entreprise, celui d’un ou plusieurs domaines métiers ou sur un programme. Avec TOGAF, les DSI peuvent gérer l’alignement sur le plan local (les projets) et sur le plan global au moment de la conception.