Une introduction qui montre que l’accroissement du volume des données est du à une économie basée essentiellement sur l’immatériel. Avec les technologies de l’information, les entreprises ont l’occasion d’être des parties prenantes agissantes de cette économie, alors qu’auparavant elles devaient s’en remettre à des agences marketing toutes puissantes.
La Mutuelle Générale est la troisième mutuelle française
En 2011, la Mutuelle générale a lancé un ambitieux programme pluriannuel de transformation digitale dont l’objectif premier était d’aller au devant des attentes des assurés et des souscripteurs tout en maîtrisant et en sécurisant les activités internes sur le plan des coûts et de la qualité du service rendu.
Les grandes orientations de ce programme ont été le Cloud computing, l’industrialisation des opérations, la mise en œuvre du marketing relationnel.
Pour gérer ce programme, la Mutuelle Générale a dû transformer sa DSI. Elle a généralisé le pilotage du portefeuille de projets, la démarche d’architecture et la démarche de gestion des risques et a lancé en parallèle une démarche processus et qualité.
La Mutuelle Générale a très tôt pris conscience du caractère critique de la gouvernance des données, qui s’est confirmé avec les évolutions réglementaires fiscales et la directive Solvabilité 2.
Elle a mis en œuvre un cadre de gouvernance de la qualité des données couplé aux démarches d’architecture, de processus et qualité et de contrôle interne et a renforcé la gestion de la sécurité sur le plan des données : vie privée, disponibilité, risque de perte, intégrité, contrôle d’accès.
Le retour d’expérience présente un point d’étape du programme de transformation digitale en présentant les réalisations passées et en cours :
- concernant l’architecture des données : entrepôt, échanges, conservation, données maîtres, référentiel des contrôle de qualité des données dans le cadre de l’entreprise digitale.
- concernant le contrôle interne et la maîtrise des risques : adaptation du cadre de contrôle, outillage et industrialisation, contrôle permanent
Contacts :
Hervé Claudin Après avoir contribué à la mise en place du SI comptable et financier dans la mutuelle, il est responsable depuis 2008 du dispositif de Contrôle Interne des risques opérationnels et de la conformité.
Pascal Rabier est Directeur de l’Architecture et de l’urbanisation de la Mutuelle Générale où il accompagne la stratégie de l’entreprise et met en œuvre une démarche de qualité des données
Le retour d’expérience du contrôle interne et de la maîtrise des risques opérationnels d’Hervé Claudin Directeur du contrôle interne de la Mutuelle Générale
Merci à Antoine Vigneron secrétaire général de l’AFAi et à son équipe pour la qualité de l’événement.
l’invitation
|